Désoxydation téléphone mobile

Votre téléphone mobile ou smartphone est tombé dans l’eau ? Sachez qu’il existe des solutions pour sauver votre appareil mais aussi des gestes à éviter si cela vous arrive. Nos techniciens vous indiquent les bonnes pratiques à adopter pour tenter de sauver votre mobile qui aurait été en contact avec de l’eau ou tout autre liquide.

Les téléphones mobiles sont de plus en plus puissants mais restent toujours aussi fragiles, et leur pire ennemi reste d’ailleurs l’humidité. Que se soit dans votre cuisine, en extérieur, près d’une piscine ou à table : le risque de le confronter à un liquide est partout ! Mais rassurez-vous : même si votre téléphone tombe à l’eau, tout n’est pas perdu ! Un téléphone oxydé peut être sauvé ! Il existe de bonnes pratiques qui pourront sûrement permettre de le sauver.

Téléphone dans l’eau : les gestes à éviter

  • Ne surtout pas essayer de rallumer le mobile ou de le recharger pour éviter les court-circuits
  • Ne pas essayer de sécher le mobile au sèche-cheveux, ou de le placer près d’une source de chaleur pour éviter d’endommager les composants
  • Ne pas mettre le téléphone dans du riz afin d’éviter que les grains ne se bloquent à l’intérieur des connecteurs

Téléphone dans l’eau : les gestes qui sauvent

  • Retirez votre téléphone de l’eau, n’essayez pas de le rallumer ni de le recharger. Cela pourrait provoquer des court-circuits. Si le téléphone est toujours allumé, il est conseillé de l’éteindre et de ne surtout pas continuer à l’utiliser.
  • Si vous le pouvez, retirez la batterie du mobile, la carte sim ainsi que la carte mémoire.
  • A l’aide d’un chiffon sec, essuyez le téléphone en surface afin d’évacuer le maximum d’humidité.
  • Ensuite, et dès que possible, déposez-le dans nos ateliers de réparation afin de tenter une opération de “désoxydation”.

Désoxydation : en quoi consiste l’opération ?

Lorsqu’un appareil électronique est en contact avec un liquide, cela créé de l’oxydation. Bien souvent, l’eau oxyde le composant principal de votre smartphone : la carte mère. C’est pourquoi nous effectuons en atelier une désoxydation de votre appareil. C’est à dire que nous démontons entièrement votre téléphone et passons les composants électroniques dans une cuve à ultrasons avec un agent désoxydant. Cette opération permet d’enlever l’oxydation présente et peut permettre de sauver votre mobile.

Cette réparation n’est pas garantie à 100%. Taux de réussite évalué à 70% selon le taux d’oxydation de l’appareil.

Garantie constructeur : est-elle encore valable ?

Il existe à l’intérieur de la plupart des téléphones mobiles des capteurs d’humidité. Ces pastilles changent de couleur à partir du moment ou elles ont été en contact avec un liquide. Et si c’est le cas, le fabricant le considère généralement comme un motif de rupture de garantie.

Pour éviter à l’avenir que votre mobile prenne l’eau, nous vous conseillons de le protéger avec une coque étanche ou de le placer dans un étui imperméable lors de vos sorties en mer, à la plage ou à la piscine. Toutes les précautions sont bonnes à prendre pour protéger votre téléphone de l’eau !